Quel mandat pour Aurélien Rousseau ? – Matinale de Radio classique – 24 Juillet 2023

/

Frédéric Bizard

Frédéric Bizard, est un économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé. Il est professeur d'économie affilié à l'ESCP Europe et enseigne aussi à Paris Dauphine. Il est Président fondateur de l'Institut Santé.

1 Comment

  1. Aurélien Rousseau sera pris dans le même dilemne que ses prédécesseurs médecins Soit il caresse l’appareil administratif d’État dans le sens du poil, et il en sera bien vite l’otage, soit, même en finassant, il tente d’en modifier la tendance naturelle qui, au font, se lit dans le devenir actuel du système de santé et sa déréliction, et dans ce cas là il sera marginalisé, décrédibiliseé, éliminé.
    Le mouvement que vous observez de la part du système actuel de vassaliser les professionnels de santé en leu ôtant toute autonomie, qui est pourtant leur principal atout systémique, émane du plus profond de l’appareil administratif de l’État. Il a du reste des effets délétères bien au delà du périmètre du système de santé, et est donc un problème politique central collectivement non abordé. L’appareil surestme grandement ses possibilités et persiste dans l’erreur, c’est à dire ne s’autocorrige pas.
    Commen l’homme du sérail serait il bien placé pour contrecarrer ce mouvement irrésistible ? Du coup son manque de surface politique l’empêche de trouver un appui au delà se l’appareil routinier, et sa proximité avec le Président de la République n’est pas suffisante, ce dernier ayant le même problème.
    On retombe sur une équation qui ne peut être résolue. La seule.réussite possible sera encore une fois la seule maîtrise des coûts au prix d’une nième baisse de la qualité, générateur de « crises » itératives.
    Mission Impossible

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Story

Une santé gratuite qui coûte cher en France !

Next Story

Comment éviter la pénurie d’amoxicilline ? – La question du jour – France Culture – 6 septembre 2023

Latest from Presse