L’autonomie solidaire en santé !

Comment la France peut-elle redevenir une référence mondiale en santé ? Si la crise Covid a révélé aux Français que leur système de santé n’était plus aussi solide qu’ils le pensaient, elle doit désormais être un accélérateur de sa refonte.

Frédéric Bizard expose ici le seul modèle de santé viable qui répondra aux enjeux du XXIe siècle tout en respectant les fondamentaux de notre culture et en y intégrant l’ensemble des acteurs existants. Redéfinissant l’ensemble des composantes du système – de sa gouvernance à son financement en passant par l’organisation des services de santé et l’accès au marché des innovations –, il démontre ainsi comment la santé peut créer de la richesse, contribuer à réduire les inégalités sociales et devenir un enjeu géopolitique.

Aux fondements de cette indispensable réforme, le concept d’autonomie solidaire entend poser les bases d’une nation de citoyens solidaires en santé et permettre l’émergence d’une société où chacun pourra s’accomplir pleinement selon ses choix et ses aspirations, dans un souci d’autonomie et de dignité.

Une réflexion nécessaire et capitale, nourrie des travaux collectifs menés depuis trois ans au sein de l’Institut Santé, qui, au-delà de la réforme de notre système de santé, vient interroger l’avenir de notre modèle social. Ce qui est présenté pour la santé a vocation à devenir le nouveau modèle social français !

978-2-84186-964-0
2021-X
288 p. – 19 €

Sortie le 21 octobre 2021

Disponible dans toutes les librairies et ici

Frédéric Bizard

Frédéric Bizard, né le 27 janvier 1968 à Niort est un économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé. Il est professeur d'économie associé à l'ESCP Europe et à Paris Dauphine notamment.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Story

Attention à l’usage politique du vaccin !

Latest from Publications