Publications

Et alors, la réforme globale de la santé, c’est pour quand !

Précédé d’une lettre ouverte au Président de la République
Sous la direction de Frédéric Bizard
Editions Fauves
Novembre 2019
Disponible ici


Alors que notre société connaît des progrès technologiques et médicaux sans précédent dans l’histoire de l’humanité, alors que la France dispose de res- sources humaines médicales parmi les meilleures du monde, notre système de santé connaît aujourd’hui la crise la plus profonde de son histoire. Si cette crise n’est pas une crise de ressources, c’est une crise d‘inadaptation d’un sys- tème à un environnement qui s’est radicalement transformé.

La triple transition démographique, épidémiologique et technologique a changé la donne en santé au XXIe siècle. Ce triple choc exige une réforme globale de notre système de santé que les responsables politiques n’ont pas encore mis dans leur agenda. Si les pouvoirs publics n’ont pas été inactifs face à ces changements, les réponses ont été soit erronées, soit insuffisantes.

Après avoir construit le meilleur système de soins au XXe siècle, la France peut-elle construire le meilleur système de santé au XXIe siècle? L’enjeu est considérable tant la santé est le bien le plus précieux de l’être humain pour s’épanouir et réussir son développement personnel, et un enjeu économique et social stratégique pour chaque nation.

Articulé autour de six axes – sociétal, santé publique, gouvernance, organisa- tionnel, économique et technologique –, cet ouvrage collectif entend offrir une approche systémique sur l’urgente reconstruction de notre système de santé. Nourri d’un travail collaboratif et d’intelligence collective de près de 18 mois, il s’adresse tout autant aux professionnels de santé et aux décideurs politiques qu’à tous les citoyens qui souhaitent comprendre et participer activement à la refondation d’une institution essentielle pour la République et pour la qualité de vie des générations actuelles et futures.

Vous aimerez peut-être

Pas encore de commentaires

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.