le blog santé

Un Institut Santé pour réussir la refondation de notre système de santé

L’Institut Santé a été lancé jeudi 5 avril 2018. C’est un outils de réflexion et d’action destiné à créer les conditions d’une réforme systémique de notre système de santé pour l’adapter au nouvel environnement du XXIème siècle tout en conservant ses fondements républicains de liberté, d’égalité et de solidarité.

L’Institut Santé se distingue de toute institution existante par au moins trois points:

  • Son approche systémique de la santé afin de permettre une refondation globale du système
  • La pluralité d’expériences et de sensibilité des membres afin de bâtir un programme de refondation consensuel et applicable immédiatement
  • Son indépendance de toute force partisane et groupe politique afin de construire un programme entièrement centré sur le bien commun.

L’Institut santé est composé de trois instances :

La composition de ces instances va s’enrichir dans les prochaines semaines. Si vous êtes intéressé (e) par rejoindre l’Institut Santé, notamment le représenter dans votre région, contactez-nous à

contact@institut-sante.org.

L’Institut Santé  a défini trois piliers de la refondation à partir desquels des groupes de travail vont être constitués :

Ces piliers ne constituent pas des pistes définitives mais une base de travail. Ils vont permettre de structurer des groupes de travail sur les thèmes qui paraissent à l’Institut Santé essentiels pour réussir la refondation.

L’Institut Santé souhaite présenter un Livre Blanc de la Refondation fin 2018.

A partir de ce programme de refondation de notre système de santé, des actions de promotion et de sensibilisation seront menées à travers la France.

L’Institut Santé par du constat de l’urgence d’un changement de cap et de la nécessité d’une refondation la plus consensuelle possible que se créé ce jour l’INSTITUT SANTE.

Pas un jour ne passe sans que le déclin de notre système de santé ne se fasse ressentir avec plus d’acuité : plus de 6 millions de nos concitoyens vivent dans un désert médical, l’hôpital public connaît la crise financière et sociale la plus profonde de son histoire, les EHPAD sont en surchauffe, l’accès pour tous aux innovations technologiques et bio-thérapeutiques est menacé…

C’est bien tout notre système de santé solidaire qui se désagrège. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard mais celui de plus de vingt ans de politique de santé marqués par une absence de vision globale et d’avenir, par une approche purement gestionnaire et par un renforcement du poids de l’administration sur le système.

 

Vous aimerez peut-être

Pas encore de commentaires

Répondre

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.