Pourquoi et comment régénérer notre système de santé ? – Le live Fondapro

 

Regard croisé entre un médecin, un patient et un économiste.

Frédéric Bizard

Frédéric Bizard, est un économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé. Il est professeur d'économie affilié à l'ESCP Europe et enseigne aussi à Paris Dauphine. Il est Président fondateur de l'Institut Santé.

2 Comments

  1. Le problème est malheureusement totalement irrationnel lorsqu’on discute avec les politiques et l’administration. Le Médecin est le dernier esclave de la république socialiste de droite comme de gauche. La France avec plus de 320 000 médecins diplômés, manque de médecin sur le terrain car le politico-syndical refuse de les payer. Jacques Ralite, ministre communiste, voulais nationaliser la médecine mais cela a été refusé par Bercy car les médecins en tant que titulaire d’un doctorat d’État aurait été mieux payé que les énarques !
    Le fait de s’appeler médecine libérale a été rédhibitoire. Actuellement 80 % du budget de la santé est consacré à l’hôpital qui soigne 20 % des Français.
    Une consultation à 30 € en libéral est trop chère pour les fonctionnaires de Bercy alors que la même consultation à l’hôpital coûte 160 € et Bercy continue d’augmenter les budgets hospitaliers 15 fois plus que dans La médecine de proximité qui soigne 80 % des Français.

  2. La relation medecin – patient de long terme, ce colloque singulier, est le rouage central de la prévention comme du soin curatif chronique et de la majorité des soins aigus… c’est le rouage central de la qualité du soin. Cette notion est enseignée dans le détail pendant les nombreuses années de nos études de médecine et de soins de divers professionnels de santé. C’est ce colloque singulier qui doit être remis au centre du système de santé. Il est le plus efficace et le moins couteux. Les diverses théories organisationnelles qui sont évoquées au cours de ce débat, pour intéressantes qu’elles soient, peuvent éventuellement venir en complément de ce rouage central, en appui, lui apporter un soutien lorsque ce rouage central en fait la demande… pas plus que cela.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Previous Story

APHP: tête de pont de la crise de l’hôpital … et du système de santé

Next Story

Le malaise des médecins de ville – Le téléphone sonne – France Inter – 16 mai 2024

Latest from le blog santé