le blog santé Presse TF1

Absentéisme à l’hôpital Public – LCI le 4 mai 2015

Emission de Valérie Expert « Cà nous concerne » du 4 mai 2016

L’absentéisme chronique à l’hôpital public est un fléau qui affaiblit l’organisation de l’activité, la qualité des prestations aux patients et augmente sensiblement les coûts de production des soins. Avec 23 jours en moyenne par agent par an, le volume d’absence est de 35% supérieur à celui du privé. Cela représente un coût de l’ordre de 3 milliards d’euros par an pour une masse salariale globale de 44 milliards d’euros à l’hôpital public.

Les causes de cet absentéisme sont multiples. On peut les classer en trois composantes: l’environnement de travail, le management et la gestion des carrières. Réaliser un diagnostic approfondi est évidemment primordial pour y apporter des solutions efficaces. Baisser cet absentéisme, du fait des conséquences majeures de ce fléau, doit faire partie des objectifs du management et être intégré dans un plan d’actions.

Outre l’intérieur de organisations, c’est la stratégie hospitalière qui est à revoir et en priorité le modèle du CHU qui est à restructurer pour l’adapter aux nouveaux enjeux épidémiologiques et technologiques. Remettre en adéquation nos modèles hospitaliers avec le monde d’aujourd’hui est indispensable pour endiguer cet absentéisme. Au lieu de cela, la politique hospitalière depuis 20 ans revient à une gestion comptable d’une institution qui a fait la grandeur de notre système de santé mais qui pourrait le faire sombrer si elle n’était pas réformée.

 

 

Vous aimerez peut-être

Pas encore de commentaires

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.