
Lien vers la synthèse du rapport
Lien vers la présentation du rapport
Préambule
Depuis 2018, les travaux entrepris par l’Institut Santé pour réformer le système de santé français ont abouti à l’élaboration d’un programme de refonte systémique prêt à être mis en œuvre1.
Alors que les besoins de prise en charge du risque de perte d’autonomie des personnes âgées vont fortement augmenter à court et moyen terme, le système actuel rencontre de profondes difficultés à répondre à la demande actuelle. Les récents scandales dans les Ehpad ne représentent que la partie émergée d’une situation de grande tension économique et sociale dans le secteur.
Ainsi, l’Institut s’est engagé dans la recherche d’un nouveau modèle performant et soutenable de ce risque pour les vingt-cinq prochaines années.
À l’instar de nos travaux sur le nouveau système de santé, l’Institut a d’abord mené un travail interne de recherche scientifique pour identifier les premières pistes de solutions. Puis, une démarche de recherche de consensus a été lancée en externe auprès des principales parties prenantes, impliquant des acteurs aux profils, statuts et sensibilités représentatifs de la diversité du secteur.
Dans ce cadre, deux conférences de consensus ont été organisées les 14 et 27 mai 2025 : l’une portant sur l’organisation des acteurs et la gestion du risque, l’autre sur le financement et la gouvernance du secteur. Plusieurs interviews individuelles ont également été réalisées.
Malgré les difficultés rencontrées par le secteur et les failles constatées dans le modèle actuel, l’Institut Santé souhaite souligner la qualité remarquable du travail accompli jusqu’ici et le dévouement des acteurs engagés auprès des personnes âgées, dans un contexte difficile. Notre objectif est de contribuer à tracer des perspectives claires afin de préparer le système à relever les nouveaux défis, dans les meilleures conditions possibles pour toutes et tous.
Notre recherche s’est concentrée sur les personnes âgées dépendantes, sans inclure les personnes en situation de handicap, car la forte hausse des besoins en lien avec le vieillissement concerne surtout les premières. Un travail similaire serait utile pour les secondes.
Les résultats de ces travaux montrent une forte cohérence avec les propositions de réforme du systémique en santé, soulignant une continuité entre la gestion de ces deux risques. Les deux réformes sont applicables à court terme.
Pr. Frédéric Bizard
Président de l’Institut Santé