Publications

Une ordonnance pour la France

Une Ordonnance pour la France

TEMOIGNAGES  DE  PERSONNALITES

Professeur Luc Montagnier, Prix nobel de médecine; membre de l’Académie des sciences et de médecine

« Un livre important »

Jean de Kervasdoué
Economiste de la santé, Professeur au  CNAM (Conservatoire Nationale des Arts et Métiers)
«  Ce livre mérite une large diffusion. Il se tient. »

Marc Guillaume
Economiste, membre du Cercle des Economistes, Ancien Professeur à l’école polytechnique
« Un des meilleurs livres d’économie de la santé que j’ai lu ces dernières années »

Dr Laurent Chneiweiss
Médecin Psychiatre, Spécialiste de l’anxiété et du stress
« Pour la première fois, une approche réellement innovante nous est proposée, envisageant la gestion de la santé de façon transversale»

 

Dr David Elia,
Médecin Gynécologue
« Frédéric Bizard ne se contente pas d’établir le bon diagnostic de la lente et inexorable agonie de notre système de santé, il propose un traitement novateur pour le refonder »

Dr Arnaud Cocaul
Médecin  Nutritionniste, spécialiste de l’obésité
« Ce livre montre remarquablement la voie pour faire basculer notre système de santé vers la prévention individualisée »

Pr Christian Latrémouille
Professeur des Universités, praticien hospitalier en chirurgie cardiaque à l’hôpital européen Georges Pompidou

« Ce livre a le grand mérite de restaurer l’enthousiasme et d’apporter une note positive, d’espoir et d’optimisme au monde de la santé »

 Dr Alain Amzalag, Chirurgien dentiste

« Frédéric Bizard allie magnifiquement un humanisme médical à une réalité économique »

 

Une ordonnance pour la France

Pour une santé plus juste, plus efficace et plus économe

Auteur : Frédéric Bizard
Préface du Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine
Editeur : Thierry Souccar Editions ; mars 2012

Comuniqué de Presse

Notre système de santé est à bout de souffle. En déficit permanent depuis 30 ans, il est devenu un des plus injustes socialement d’Europe, tout en étant le plus cher. Aucun des acteurs n’y trouve son compte, professionnels de santé  comme usager.

Une fracture sanitaire inévitable sans refondation globale

Pour le garder solidaire, les décideurs ont progressivement dédié l’Assurance Maladie à la gestion des gros risques – les affections de longue durée qui représentent 2/3 des dépenses – et les complémentaires santé aux soins courants qui sont couverts à seulement 55% par la sécurité sociale. En continuant sur cette voie, la médecine à deux vitesses va concerner aussi les maladies graves et nous connaîtrons alors dans une fracture sanitaire digne des pays de second rang.

La fin d’un cycle de protection sociale

L’auteur estime que nous sommes à la fin d’un cycle de protection sociale ; il est nécessaire de proposer aux Français une nouvelle doctrine sociale. Notre système de santé s’est développé et a prospéré sur des bases démographiques, sociologiques, économiques et sanitaires cohérentes avec le monde d’hier, mais inadaptées au monde d’aujourd’hui et encore plus à celui de demain. L’auteur propose 5 grands principes, piliers d’une nouvelle doctrine sociale adaptée aux enjeux de notre siècle.

Un sujet qui devrait être au cœur du débat politique

En plein cœur de la campagne présidentielle, la réforme de notre système de santé et plus largement de notre protection sociale est à peine abordé,  malgré la situation d’urgence. C’est le signe que ni gauche ni droite n’a de plan de refondation du système suffisamment abouti pour  oser en débattre devant les Français. L’Allemagne a pourtant démontré qu’une telle refondation était possible et en tire aujourd’hui les dividendes. Dans le contexte financier européen actuel, l’immobilisme va se traduire par une dégradation sans précédent de notre niveau de protection sociale, ce que les Français n’accepteront pas, avec toutes les conséquences possibles. L’auteur propose 10 pistes de réformes pour éloigner notre système de santé du précipice et le renforcer durablement.

La démarche de l’auteur est avant tout une démarche citoyenne face à une l’inaction des politiques sur le sujet et la prétendue impuissance face à une organisation qui est jugée à tort irréformable. L’auteur ne représente aucun parti politique, aucune organisation corporatiste. il veut démontrer que la situation actuelle est réversible, la mutation du système est possible, même si nous sommes en état d’urgence.

Le message du livre

Après 30 ans de colmatage, notre système de santé est à bout se souffle et met en péril la pérennité de notre protection sociale. Le système est réformable comme l’a montré l’Allemagne lors de la dernière décennie, à condition que le pouvoir politique s’empare d’urgence de la situation, en fait une priorité nationale et l’aborde sans dogmatisme.

L’auteur du livre

Le Docteur Frédéric Bizard a passé quinze ans dans la santé aux Etats-Unis et en Europe, en étroite collaboration avec le monde médical. Il dirige aujourd’hui la société Salamati Conseil, société de consulting spécialisée sur la santé grand public et professionnelle, et est maître de conférences à Sciences Po Paris. Docteur vétérinaire, diplômé de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, de la Faculté de médecine de Créteil,  de l’Institut d’études politiques de Paris, il est aussi titulaire du MBA de l’INSEAD.

Mail : contact@fredericbizard.com

L’auteur de la préface

Le Professeur Luc Montagnier, Biologiste virologue, est co-lauréat du Prix Nobel de physiologie et médecine 2008 pour avoir découvert, en 1983, le virus du SIDA. Il est Directeur de Recherche émérite au CNRS et Professeur émérite à l’institut Pasteur, où il a dirigé l’unité d’Oncologie virale entre 1972 et 2000. Il est également membre des Académies des Sciences et de Médecine. En 1993, il a cofondé avec l’UNESCO une Fondation pour développer les recherches sur le SIDA notamment en Afrique et il explore également par de nouvelles technologies l’origine infectieuse des maladies chroniques. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les progrès de la Médecine et leur impact sur la Société.

Sortie nationale du livre 

–          Le 22 mars 2012 en librairie

Parmi les propositions de ce livre

• Réforme fiscale de grande ampleur pour transférer le financement de la protection sociale sur de nouvelles assiettes de financement plus larges que les cotisations sociales ;

•  Créer une épreuve au bac pour tous les élèves sur les données fondamentales en prévention santé et en santé publique ;

•  Inclure la médecine préventive au cœur de la mission des médecins généralistes et des maisons pluridisciplinaires de santé : l’inclure dans l’enseignement médical, rémunérer les médecins généralistes principalement au forfait ;

•  Confier la gestion, le suivi de la qualité des soins et la formation médicale continue aux professionnels de santé ;

•  Réguler  l’installation des médecins libéraux pour lutter contre les déserts médicaux ;

•  Mettre en place de tickets santé dans les entreprises pour inciter les salariés et employeurs à mieux gérer la santé au travail ;

•  Préparer l’avènement de la révolution génomique : créer un observatoire des NBIC (nanotechnologies, biologie, informatique, sciences cognitives) pour orienter les réformes et préparer le grand public aux évolutions à venir ;

•  Réformer les mutuelles pour limiter la segmentation de leurs produits d’assurance et créer un droit à la complémentaire pour tous;

•  Faire participer les mutuelles au financement des affections de longue durée pour conserver une prise en charge intégrale et solidaire des dépenses dans un parcours de soins mieux intégré et mieux coordonné ;

•  Créer un pacte civique santé engageant l’assuré à tout mettre en œuvre pour respecter les recommandations d’observance, de soins et de mode de vie adaptées à sa pathologie ;

•  Financement dual des hôpitaux publics à partir de l’activité et d’une dotation budgétaire globale ; supprimer la convergence tarifaire public-privé ;

•  Suppression des 35h et gouvernance associant le pouvoir médical et le pouvoir de gestion à l’hôpital public ;

•  Aménagement du principe de précaution dans son application ;

•  Gestion transversale de la politique de santé : mesurer les impacts sur la santé des politiques influant sur les déterminismes de l’état sanitaire de la population tels que la ville, le logement, l’environnement, l’éducation, le sport ; gouvernement resserré…

Acheter ce livre

Vous aimerez peut-être

Pas encore de commentaires

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.