présentation

Biographie 

frederic-bizardFrédéric Bizard  est économiste, spécialisé sur les questions de protection sociale et de santé. Il est enseignant à Sciences Po Paris et dans d’autres universités dont Paris Descartes. Il mène de nombreux travaux de recherche en économie.

Il est expert depuis 2015 auprès du Sénat sur les questions de protection sociale.

C’est un expert reconnu du secteur de la santé à l’international. Il conseille actuellement certains gouvernements étrangers, notamment de pays émergents, sur l’évolution de leur système de santé.

Frédéric Bizard est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (section économie et finance) et du Master of Business Administration (MBA) de l’INSEAD. Il est aussi Docteur Vétérinaire, diplômé de l’École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort et de la faculté de médecine de Créteil.

Publications

Ses livres récents sont

  • « Protection sociale: Pour un nouveau modèle » aux éditions Dunod, Mars 2017 – Disponible ici
  • « Complémentaires santé: le scandale » aux éditions Dunod, Janvier 2016. 2ère édition- Disponible ici
  • « Politique de santé: Réussir le changement », Editions Dunod, Septembre 2015. Disponible ici
  •  « Complémentaires santé: le scandale » aux éditions Dunod, octobre 2013. 1ère édition- Disponible ici
  • « Une ordonnance pour la France: 10 pistes de réforme pour une santé plus juste, plus efficace et plus économe », aux éditions Thierry Souccar, avril 2012, préfacé par le Prix Nobel de médecine, le Pr Luc Montagnier. Disponible ici

Il a réalisé de nombreux travaux de recherche sur l’évolution de la protection sociale en France et sur l’économie de la santé dont les plus récents sont:

  • « L’imagerie médicale dans huit pays européens » – Rapport présenté aux Journées Françaises de radiologie (JFR) le 16 octobre 2015.
  • « Réseaux de soins conventionnés: Pourquoi faut-il les supprimer » – Rapport présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre 2015.
  • « Refondation du système de santé en France: Pourquoi? Comment? » Rapport paru en juillet 2014.
  • « Refonder le modèle social français: Pourquoi? Comment? » – Institut Thomas More – Rapport  paru en juillet 2013

Disponible ici

Il publie régulièrement des tribunes qui paraissent dans des quotidiens de la presse grand public et professionnelle, dont:

Huffington Post

Les Echos

Les principales publications sont reprises sur  Le blog de Frédéric Bizard