présentation

Biographie 

frederic-bizardFrédéric Bizard  est économiste, enseignant-chercheur, spécialiste des questions de protection sociale et de santé. Il est enseignant à Sciences Po Paris et dans d’autres universités dont l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP-Europe). Il mène de nombreux travaux de recherche en économie.

Il est expert depuis 2015 auprès du Sénat sur les questions de protection sociale.

Frédéric Bizard a créé en Avril 2018 l’Institut Santé, organisme de recherche destiné à rendre possible une refondation de notre système de santé. Avec l’aide de personnalités reconnues de la santé et de la société civile en général , l’Institut Santé va construire un programme de refondation pour redonner à notre système de santé sa place référence mondiale.

Frédéric Bizard est un expert reconnu du secteur de la santé à l’international. Il conseille actuellement certains gouvernements étrangers, notamment de pays émergents, sur l’évolution de leur système de santé.

Frédéric Bizard est diplômé entre autres de l’Institut d’études politiques de Paris (section économie et finance) et du Master of Business Administration (MBA) de l’INSEAD.

 

Publications

Ses livres récents sont

  • « Protection sociale: Pour un nouveau modèle » aux éditions Dunod,  2017 – Disponible ici
  • « Complémentaires santé: le scandale » aux éditions Dunod,  2016. 2ère édition- Disponible ici
  • « Politique de santé: Réussir le changement », Editions Dunod, 2015. Disponible ici
  •  « Complémentaires santé: le scandale » aux éditions Dunod,  2013. 1ère édition- Disponible ici
  • « Une ordonnance pour la France: 10 pistes de réforme pour une santé plus juste, plus efficace et plus économe », aux éditions Thierry Souccar, 2012. Disponible ici

Il a réalisé de nombreux travaux de recherche sur l’évolution de la protection sociale en France et sur l’économie de la santé dont les plus récents sont:

  • « L’imagerie médicale dans huit pays européens » – Rapport présenté aux Journées Françaises de radiologie (JFR) le 16 octobre 2015.
  • « Réseaux de soins conventionnés: Pourquoi faut-il les supprimer » – Rapport présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre 2015.
  • « Refondation du système de santé en France: Pourquoi? Comment? » Rapport paru en juillet 2014.

Il publie régulièrement des tribunes qui paraissent dans des quotidiens de la presse grand public et professionnelle, dont:

Huffington Post

Les Echos

Les principales publications sont reprises sur  Le blog de Frédéric Bizard

Réseaux sociaux

Twitter

@fredericbizard

Linked’in

Facebook