Débat consensuel sur le Plfss 2026 animé par Astrid de Vilaines entre François Crémieux (DG AP-HM), Margaux TELLIER-Pilain, Responsable santé Institut Montaigne et Frederic Bizard, jusqu’au moment d’aborder l’épisode du CHU de Caen et la situation spécifique des CHU.
François Crémieux déroule l’argument d’une gouvernance ni technocratique ni responsable de la situation dégradée de la ressource humaine dans les hôpitaux publics. Je suis ravi d’être invité à constater que tout va bien à l’AP-HM côté ressources humaines, mais soit les quelque 15 000 PH intérimaires (ils étaient 5000 en 2015) et les milliers d’internes en souffrance sur les lieux de travail ne sont manifestement pas de cet avis. La crise de la ressource humaine est profonde dans bien des CHU, sans parler des CH. Le CHU de Caen annonce des taux de vacances de 60% dans le service des urgences et les internes ne veulent plus être la variable d’ajustement du CHU.
Il faudra encore que ça se dégrade un peu plus pour que les tenants du statut quo sorte du déni.
Tout converge vers une nécessité de refondre largement la gouvernance des hôpitaux, la gestion des carrières médicales, les statuts de PU-PH et de PH.
Attention à la colère populaire qui ne va pas accepter longtemps les conséquences de ce déni et de cette déconnexion des réalités du terrain.
