le blog santé

Faut-il abolir les 35heures ! – Débat sur itélé-CNews

Retrouvez ici le débat du 17 mars « L’intégrale Eco » sur Télé-Cnews

Alors que les salariés français travaillent le moins nombre d’heures en Europe, 1646 heures par an contre 1846 heures en Allemagne ou 1874 au Royaume-Uni, le thème des 35 heures est au coeur du débat de cette élection présidentielle.

François Fillon souhaite la suppression des 35 heures, laissant une période de 18 mois aux entreprises pour négocier le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Au bout de cette période de négociation, une durée de référence sera fixée et fera étalon pour les nouvelles entreprises et celles qui n’ont pas négocié. Emmanuel Macron souhaite conserver la durée légale à 35 heures, laissant à des accords d’entreprise ou de branche la fixation des modalités d’application des heures supplémentaires, et défiscaliser les heures supplémentaires pour les salariés. Benoît Hamon veut encourager les entreprises à diminuer le temps de travail, en orientant le crédit impôt compétitivité emploi (CICE) vers celles qui le diminue. Il souhaite supprimer la loi El Khomry, tout en reprenant l’idée du compte personnel activité (CPA). Mélenchon et Le Pen veulent aussi abroger la loi El Khomry, Mélenchon voulant aller ver une durée de travail à 32 heures payées 35.

Thomas Porcher et Frédéric Bizard sont les deux économiste invités de Patrice Boisfer dans Intégrale Eco pour en parler.

Revoir le débat ici

 

Vous aimerez peut-être

Pas encore de commentaires

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.