CHU de Caen: cette crise au coeur de la fonction publique hospitalière qu’on ne veut pas voir ! – France Info Les informés – 3/11/25- From 20mn30sec

/
Le refus de l’agrément de l’ARS au CHU de Caen pour recevoir des internes en stage d’un semestre dans le service des urgences est une décision rarissime, surtout pour un CHU.
C’est le symbole d’une crise profonde au coeur de la fonction publique hospitalière , que l’on préfère ignorer ou minimiser que traiter.
Le débat intéressant sur le plateau des #Informés du 3 novembre 2025 sur #Franceinfo illustre bien ce dilemme.
Alors que cela met à risque la capacité de gérer les urgences médicales d’une agglomération de 270 000 habitants, certains préfèrent ressortir un poncif éculé depuis 30 ans pour  ne pas aborder les problèmes: « la France a le meilleur système de santé du monde ».
Si c’est le cas, pourquoi donc réformer quoi que ce soit?
Attention quand même à la colère populaire qui gronde et qui va demander à ce qu’on s’occupe des vrais sujets un jour ou l’autre !

Frédéric Bizard

Frédéric Bizard, est un économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé. Il est professeur d'économie affilié à l'ESCP Europe et enseigne aussi à Paris Dauphine. Il est Président fondateur de l'Institut Santé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Previous Story

La Sécu a 80 ans : un héritage à réinventer !