Site icon Frédéric Bizard

Arnaque géante à la sécu: 58M€ évaporés ! – De quoi est-ce le signe ? – LCI – En toute liberté-27/03/2026

YouTube video player

 

58 millions d’euros de fraude à la CPAM : un symptôme, pas un accident.

Le 26 mars 2026, 7 personnes ont été mises en examen pour des fraudes impliquant 18 centres de santé sur tout le territoire. Spectaculaire… mais prévisible.

La fraude détectée à l’Assurance Maladie a bondi de 35% en 2024, pour atteindre 630 M€ officiellement — mais le montant réel se chiffrerait en plusieurs milliards. Le développement anarchique des centres de santé depuis les années 2010, sans contrôle des dirigeants ni obligation de transparence comptable, a créé un terreau idéal pour la fraude organisée.

Mais le vrai problème est structurel : la généralisation du tiers payant et la loi « 100% santé » ont supprimé la friction naturelle entre consommation de soins et responsabilité individuelle. Résultat : le reste à charge des Français est de 7%, contre 19% en moyenne dans l’OCDE.

Notre système de financement à deux étages — Assurance Maladie + complémentaires — est le plus coûteux d’Europe en frais de gestion, inflationniste, et structurellement vulnérable à la fraude.

La solution ? Une réforme courageuse du calibrage du tiers payant, une modernisation technologique de l’assureur public, et une réintroduction du reste à charge comme levier de régulation — sans sacrifier l’accès aux soins pour tous.

Cette affaire n’est pas un fait divers. C’est un signal d’alarme. Qui aura le courage politique d’y répondre en 2027 ?

Quitter la version mobile